On le sait, quoi qu’il en soit il faudra bien un budget ! Mais notre système centralisé est coûteux et inéfficace. Les ponctions sur les collectivités que les gouvernements successifs n’ont fait qu’amplifier aggravent la situation financière du pays et portent atteinte à la capacité d’action locale.
Les économies existent y compris en matière de finances locales : diminuer d’abord les dépenses contraintes imposées par l’Etat aux collectivités qui ne cessent d’augmenter. Ensuite il y aurait lieu de supprimer les normes couteuses, ou encore de revenir sur les transferts de charges de l’Etat vers les collectivités.
L’Etat doit se concentrer sur le régalien et laisser les communes libres d’agir. Les collectivités ne veulent plus participer à un système qui met le pays en faillite. Elles veulent la liberté et la responsabilité., donc l’efficacité.
Il est souhaité une vaste réforme des Pouvoirs Publics, une véritable ambition politique, une profonde décentralisation.
C’est par la liberté et la responsabilité locales que notre pays retrouvera de la performance publique et rétablira ses comptes.
( selon déclaration de D. Lisnard, président de l’AMF)
–
0 commentaire