1.90.5 xrl5rrixk5o435cgj5roi5blty.0.1 7

1.90.5-XRL5RRIXK5O435CGJ5ROI5BLTY.0.1-7

Dans chaque commune le Conseil Municipal vote lors de la séance budgétaire, une certaine somme allouée au maire pour ses frais de représentation … Aujourd’hui, les citoyens se posent des questions quand à la justification de ces frais. En cela, ils sont aidés par des médias qui ont pour vocation de chercher dans les poubelles, bien qu’ils n’aient pas tort de faire ressortir ce qui peut poser question, quelle que soit leur motivation !

A quoi sont destinés ces frais ? Les textes laissent ce point non précisé, ce qui laisse toute latitude à une interprétation souvent très personnelle. Il ne reste que le contrôle du Conseil Municipal quant au montant, et peut être dans son usage … Et puis il reste la conception que se fait le maire de l’usage de ces frais. Il est cité la propension qu’ont des élues parisiennes pour les robes de grands couturiers et les coiffeurs. La maire d’un arrondissement parisien déclarait à des journalistes “Effectivement, j’ai cette image de maire toujours bien sapée, toujours élégante. Je profite de l’occasion pour remercier tous nos concitoyens qui travaillent et qui nous permettent d’avoir ces indemnités”.
Lunaire et vulgaire, commentaient les journalistes.

Toutefois, nous sommes des provinciaux qui pensent que la distance avec la capitale nous met à l’abri. Nous serions donc loin des conceptions parisiennes.

Vrai ? J’ai à l’esprit les réclamations d’un maire de la Vallée (poussé à démissionner) qui voulait absolument un véhicule de fonction. En dehors des éventuels frais de représentation, le maire perçoit une indemnité de fonction. A quoi serait-elle destinée, sinon à couvrir par exemple ses quelques frais kilométriques ?

Pour ma part, je pense que celle-ci est destinée à couvrir les frais de déplacement et de vie, si tant est que le maire agit pour sa commune.
Un maire a été élu pour servir sa commune, et non pour en profiter.
Se plaindre est une attitude mesquine, car celui ou celle qui est maire a tout fait pour l’être.
Ce ne peut être pour le statut (les pompons dorés !), c’est la volonté de vouloir être utile. Malgré tout, malgré le sentiment ressenti parfois d’ingratitude.

Les candidats en sont-ils tous conscients ? Avant de vouloir s’engager …

Catégories : Vie politique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *