La Porte de Pierre, Turgestell en alsacien, est un des rochers les plus remarquable des Vosges. Le vent, l’eau, le soleil et le gel ont façonné ce rocher pour en faire un arc de triomphe monumental. Autour de cette Porte de Pierre sont disposés plusieurs menhirs couchés et plusieurs bassins. Les légendes alsaciennes raconte que les Celtes ont certainement célébré à cet endroit leur culte aux dieux de la nature. La croyance populaire voyait dans la Porte de Pierre, l’entrée vers le « Pays Interdit ».
Quelques mètres plus bas se trouve le jardin des fées. On y trouve un menhir central de plus d’un mètre de hauteur, entouré par 7 autres menhirs abattus. A l’époque ces menhirs étaient posés de façon verticale de sorte à créer un cromlech (monument préhistorique formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire).
D’autres rochers portent d’étranges sculptures en forme d’assiette avec un trou central. Ces assiettes sont sculptées au bord des rochers et comprennent une rigole servant de bec verseur. La tradition populaire dit que les fées utilisaient ces meules pour préparer leurs philtres magiques.
Une légende raconte que certaines nuits, les fées se rassemblent dans le Jardin des Fées pour y danser. Dans le ciel apparaît alors un char de lumière tiré par des chevaux de feu, qui décrit des cercles autour du Jardin.
A l’apparition du char, la plus jeune des fées quitte la danse et va prier dans la collégiale de Niederhaslach. Lorsque le premier rayon de soleil frappe les vitraux de la collégiale, la fée retourne au jardin et donne au char le signal du départ. Le char se fond dans le ciel et les fées se dispersent lentement.
Cette légende semble illustrer l’utilisation que les peuples faisaient du site. Les fées seraient en fait des savants ou prêtres qui interprétaient les mouvement des astres et du soleil représentés par le char de lumière. Ils pouvaient ainsi déterminer la date des semailles. La fée qui va prier est le symbole du triomphe du christianisme qui fait fuir le char, symbole des divinités païennes.
Le site a probablement été saccagé par les missionnaires chrétiens qui s’attaquèrent à tous les représentants et symboles des autres cultes.
( pour partie source : lieux-insolites.fr)
–