Une « légende » née au 20ième siècle …
Il était une fois en 1977… Près de Rambervillers, dans les Vosges, des forestiers remarquent d’étranges empreintes de carnassier. Dans les mois qui suivent, les carnages se répètent au cœur de la forêt des Vosges : moutons, bœufs, taureaux, vaches et volailles sont retrouvés égorgés sans que personne ne puisse apercevoir ni même saisir l’animal. Le mystère plane tandis que la Bête rôde…
S’agit-il d’un renard, d’un loup, d’un humain ou d’un monstre ? Les journalistes s’emparent vite de l’affaire, menant à des rumeurs parfois grotesques. Lorsque l’histoire remonte jusqu’à Paris, la presse nationale se déplace et ne se gêne pas pour faire un portrait peu flatteur de ce coin de France soi-disant reculé, aux mœurs ancestrales et aux habitants marginaux. L’accent traînant des habitants trahit bien leurs mentalités arriérées pardi ! « Môôôôn la peute bête! » On se gausse de poncifs et de clichés éculés. Au point qu’aujourd’hui encore, il est difficile d’interroger les habitants sur la Bête des Vosges, par crainte des moqueries. Le préfet des Vosges finit par interdire l’accès à la forêt aux enfants.
Les battues se multiplient, mais l’animal reste introuvable, terrorisant les villageois et massacrant plus de 200 bêtes en six mois. La Bête des Vosges déjoue tous les pièges mis en place par la population locale. Puis soudain, alors que les rumeurs vont bon train, le phénomène s’arrête, laissant penser que l’animal a fui, ou qu’il s’est caché au fond des bois… jusqu’à de nouvelles attaques.
À ce jour, elle n’a jamais été capturée… Et l’histoire n’a pas de fin. Il n’y a que du vide et des questions sans réponse. En effet, après le 15 novembre 1977, la bête ne fera plus aucune victime.
Cette folle histoire a bien mérité sa place dans le folklore vosgien, à tel point que l’on trouve aujourd’hui des bières ou encore des terrines estampillées de ce nom qui fait toujours planer un certain mystère : la Bête des Vosges. Si vous avez envie de vous imprégner de la culture et des traditions de cette jolie région, c’est exactement ce qu’il vous faut !
–