Le « Château » de Haslach fut édifié par les allemands entre 1899 et 1902 à l’intention du Kaiser Wilhelm II, qui pourtant ne s’y est jamais rendu. En 1891, la forêt de 3 000 ha aménagée par le cardinal de Rohan au XVIIème pour la chasse, fut déclarée chasse impériale, avec une enceinte en grillage avec accès-pièges. Le gibier pouvait y entrer sans pouvoir en sortir.
Le 19 octobre 1895, Guillaume II visite la chasse de Haslach dans le cadre d’une visite officielle du Fort de Mutzig. Il passe par Still, traverse la forêt domaniale et revient à Urmatt via Oberhaslach et Niederhaslach. Il est permis de supposer que cette visite fut l’occasion pour Guillaume II, soit de poser la première pierre du pavillon de chasse impérial de Haslach, soit d’en choisir l’emplacement.
Au début de l’année 1913 un magnifique 14 cors, un « Kronhirsch » fut repéré. La nouvelle parvint officiellement à Pozdam où l’entourage du Kaiser décida une battue. Le jour prévu, le Kronprinz et sa suite arrivèrent par la Kaiserstrasse reliant Heidelberg à Still. Tôt le matin, les chasseurs s’installèrent à leurs postes, les rabatteurs lâchèrent les chiens, mais personne n’entrevit le cerf tant convoité. La chasse se poursuivit en vain jusqu’au soir, mais il fallut se rendre à l’évidence, l’animal n’était plus là. Il fallut attendre la fin de la grande Guerre pour connaître la clé de l’énigme. Le fameux 14 cors avait été trucidé quelques jours avant la chasse officielle par une paire de braconniers locaux. Le trophée seraient conservés au village où quelques privilégiés pourraient parfois le voir …
Une autre version existerait, rapportée par un forestier en retraite qui la tenait de son père. Toujours en 1913, un 14 cors avait été tiré à la fin du jour, au début de l’hiver. Il était si lourd que les chasseurs décidèrent de l’enfermer dans une réserve de nourriture pour le gibier. L’animal serait recherché le lendemain matin, ce qui fut fait, mais sans la tête et le trophée qui s’étaient envolés … A braconnier, braconnier et demi.
Une troisième version impliquerait Georges Muller, dirigeant de l’entreprise de filature du Mullerhof, et grand’père d’Evelyne Wood installée à Urmatt. Ici, le cerf en question aurait forcé la ligne des traqueurs s’enfuyant en direction d’Urmatt. Georges Muller, qui était à la chasse sur son domaine , vit le superbe animal et le tira, ignorant que c’était un Kronhirch réservé au Kaiser … Une enquête fut menée et Georges Muller réussit à se défendre et à montrer qu’il avait été dans son droit en tirant un cerf qui fut nommé Grosspeter.
–
–