
Depuis la récente crise de l’énergie, nombre de communes ont changé leur éclairage public, passant des anciens éclairage avec des lampes au sodium aux plus économiques LEDs.
Première remarque : l’investissement n’est pas anodin. En effet, pour équiper une commune comme Urmatt près de 250 000 € ont été nécessaires …
Combien d’années pour amortir cet investissement ? En tenant compte d’une économie de fonctionnement de 70 % et d’une durée de vie du matériel supposée plus longue, il est nécessaire d’envisager une bonne quinzaine d’années. Mais nous n’avons pas de recul sur ce genre de matériel. Crédit de confiance est donc accordé aux fabricants !
Cela ne semblait pas suffisant à de nombeux Conseils Municipaux qui ont choisi de pratiquer une coupure totale nocturne.
Selon une étude CEREMA concernant 20 000 communes, près de 12 000 pratiquent l’extinction totale, et environ 3 500 une extinction partielle. L’extinction est fréquente dans les petites communes à plus de 50 %.
Que rapporte l’extinction totale ? Finalement très peu, il est préférable de pratiquer un abaissement de l’éclairage, par exemple de 50 %, préservant la sécurité des déplacements nocturnes, sans compter le sentiment d’insécurité que génère l’obscurité.
La sécurité n’a pas de prix, et en l’occurence la soit disante économie n’en vaut pas le prix.
De plus, faut-il préciser que le maire est responsable de la sécurité des administrés ?