
Un appel aux citoyens de l’AMF (Maires de France) avec le slogan “Citoyennes, Citoyens, osez l’engagement, votre commune a besoin de vous”. Allez voter, rejoindre un conseil municipal, participer à la vie associative constituent différentes manières de s’engager localement.
Une campagne d’information qui veut sensibiliser les citoyens de l’importance de l’engagement dans la vie communale.
A noter par ailleurs que le statut de l’élu semble devoir être amélioré : bonification de la retraite, revalorisation des indemnités, augmentation de la compensation des pertes de revenu, …
La commune est le lieu privilégié de l’engagement civique, car la proximité le rend concret et lui donne du sens, déclare David Lisnard. A la veille du scrutin municipal, l’enjeu est d’assurer la participation au vote, à la vie municipale et de susciter des vocations.
Mais ne nous y trompons pas, cet engagement est exigeant et le mandat qui s’achève n’a pas été de tout repos : recentralisation toujours plus forte des pouvoirs, nombreuses crises, surexposition des élus (heureusement aujourd’hui sans conséquences dans notre région), poids des normes qui ne cessent de s’alourdir, …
La question qui se pose rééllement : quelle incidence prévisible sur ma vie familiale et professionnelle ? Car ce mandat a connu un nombre record de démissions de maires, d’adjoints et de conseillers municipaux.
Le mandat de maire est le plus beau des mandats, et la commune a besoin de l’engagement de chacun.
0 commentaire