–
La fibre a été déployée dans notre vallée depuis un certain temps en deux tranches, Rosace pour le haut, et par SFR dans un deuxième temps pour les communes qui étaient câblées. Comme dans de nombreuses communes cela ne s’est pas passé comme prévu et de nombreux habitants ont été fréquemment déconnectés. De plus les raccordements sont réalisés avec un aspect qui fait penser aux branchements électriques du tiers monde …
La réalisation est souvent sous-traitée à un opérateur commercial qui lui-même fait intervenir un sous-traitant, qui sous-traite à son tour, du point de mutualisation aux habitations … Personnel qui est insuffisament formé et mal rémunéré. Résultat c’est une vrai jungle. Et comment instaurer un dialogue avec les opérateurs avec qui les relations ne sont pas simples.
Au final certaines communes sont amenées à prendre des arrêtés demandant aux opérateurs de déposer un dossier d’intervention préalable permettant de préciser l’impact visuel ainsi que les spécifications techniques. Une proposition de loi au sénat “obligerait les opérateurs à réaliser les raccordements dans les règles de l’art”. A suivre … Tant que tous les intervenants pourront tous bricoler dans les mêmes armoires, en prenant souvant les connexions des autres, il y aura toujours de mauvaises surprises pour les clients
–
0 commentaire